Intervention de Jimmy Pahun

Séance en hémicycle du mardi 23 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique maritime de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJimmy Pahun :

Ma question s'adresse à Mme la ministre de la transition écologique et solidaire. Aux Assises de l'économie de la mer, en décembre, le Président de la République a déclaré : « Le XXIe siècle sera maritime ». Ce jour-là, il a présenté les quatre grands axes de la stratégie maritime française : soutien à la recherche, protection de la biodiversité, développement de l'économie bleue et défense de nos intérêts géostratégiques outre-mer.

La semaine dernière, le Président a dit vouloir accélérer l'application de cette stratégie dans le cadre de la reprise économique. Ces mots ont retenu toute l'attention de la communauté maritime française. Que le Président de la République évoque le potentiel maritime de la France dans une adresse solennelle à la nation constitue un symbole fort !

Dans ce domaine comme dans tant d'autres, la crise a mis en lumière nos atouts et nos faiblesses. Elle a notamment révélé la nécessité de penser différemment le transport maritime, de le concevoir dans sa dimension stratégique, et pas uniquement commerciale, pour l'inscrire dans une logique de souveraineté et de compétitivité, au bénéfice de la transition écologique, de l'emploi et du savoir-faire des Français. Je voudrais d'ailleurs profiter de cette occasion pour remercier les marins de commerce, les pêcheurs, qui continuent à assurer l'approvisionnement de la France pendant cette crise sanitaire.

Notre surface maritime, notre communauté scientifique, nos secteurs économiques d'excellence nous confèrent une responsabilité particulière au sein de la communauté internationale : nous devons être à l'avant-garde de la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité marine, aussi bien dans le cadre des négociations sur la haute mer à l'ONU que lors du prochain congrès de l'UICN, l'Union internationale pour la conservation de la nature, à Marseille.

Du transport maritime à la course au large, de nos écoles de voile à la pêche ou à l'industrie nautique, en passant par les énergies marines renouvelables, le monde maritime vit depuis quelques années une révolution permanente. Madame la ministre, comment, concrètement, accélérer l'application de la stratégie maritime française et la faire évoluer en fonction des leçons tirées de la crise ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.