Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 24 juin 2020 à 15h00
Création de la fonction de directeur d'école — Présentation

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Pour marcher sur nos deux jambes, nous devons considérer les spécificités et la diversité de ce métier – parler, à la fois, du directeur d'école et des directeurs d'école. En effet, si les missions communes des directeurs d'école sont clairement définies dans le décret n°89-122 du 24 février 1989, nous savons que leurs conditions d'exercice sont très variées, comme l'a rappelé Mme la rapporteure. Il n'y a pas une école, il y en a quelque 44 000 : les écoles rurales, les écoles urbaines, celles de très petite taille ou de plus de 500 élèves, celles implantées en secteur favorisé ou dans des zones de grande pauvreté. Si la fonction et les missions sont les mêmes pour tous dans les textes, ils recouvrent dans la réalité des situations très contrastées dont nos travaux doivent tenir compte.

Nous ne devons pas non plus oublier que le métier de directeur d'école a évolué au fil des années. Aujourd'hui plus qu'hier, les directeurs d'école doivent dialoguer avec les parents d'élèves, représenter l'institution, accompagner les évaluations nationales et les évolutions pédagogiques. Ces évolutions exigent des directeurs d'école des compétences plus importantes au quotidien, matérielles comme pédagogiques ; nous devons renforcer leur place dans notre institution, leur attribuer des responsabilités plus grandes et mieux reconnues.

Rappelons tous les travaux engagés ; j'en ai toujours eu la conviction : ces évolutions sont nécessaires. Depuis mon arrivée, j'ai fait de l'école primaire la priorité de mon ministère.

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