Intervention de Yannick Kerlogot

Séance en hémicycle du mercredi 24 juin 2020 à 21h30
Création de la fonction de directeur d'école — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Kerlogot :

L'article 3 de la proposition de loi crée un référent direction d'école dans chaque direction des services départementaux de l'éducation nationale – DSDEN.

La majorité tient à saluer cette initiative, qui apporte une réponse concrète et pragmatique à des demandes formulées sur le terrain. Nous ne sommes pas en train de vider le texte de son sens, contrairement à ce qui a pu être dit, mais nous proposons des avancées concrètes.

Comme l'a dit le ministre, cette proposition de loi clôt trois années d'écoute et de concertations menées sur le terrain par Mme la rapporteure Cécile Rilhac.

Le référent direction d'école est un nouvel interlocuteur dédié. Faut-il le rappeler, la direction d'école est d'abord un choix, une décision, une mission supplémentaire que se donnent des enseignants. Faut-il le rappeler, cette direction est exigeante, se pratique dans une certaine solitude et reste chronophage. Le rapport des sénateurs Brisson et Laborde a confirmé il y a peu qu'elle pouvait conduire à une certaine souffrance professionnelle, qui est régulièrement exprimée.

Faciliter le travail des directrices et des directeurs au quotidien, tel est l'objectif de cette disposition. Le référent direction d'école est un interlocuteur dédié, une personne ressource, un pair parmi les pairs.

Quel est son profil ? C'est un directeur détaché de ses missions de direction, fort de son expérience, qui est rattaché aux services académiques. Clarifier une aide juridique, accompagner dans les démarches administratives, partager des retours d'expérience, voilà les missions qui pourront lui être conférées. Comme les modalités de son recrutement, elles seront précisées par décret.

Ce soir, il nous revient de créer cette fonction qui consiste à accompagner le directeur d'école dans les difficultés du quotidien, dans ses relations avec les parents, les enseignants, les élus. C'est une réponse complémentaire qui est apportée.

Ni inspecteur ni supérieur hiérarchique, le référent est un collègue expérimenté avec lequel certains échanges seront facilités du fait de son profil de terrain.

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