Intervention de Catherine Osson

Séance en hémicycle du mercredi 24 juin 2020 à 21h30
Création de la fonction de directeur d'école — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Osson :

Par cette proposition de loi, le groupe La République en marche entend améliorer les conditions de travail quotidiennes des directrices et des directeurs d'école. Alors qu'ils ont été en première ligne pour organiser la continuité pédagogique et la réouverture des écoles, il est de notre responsabilité de reconnaître leur investissement. Cette reconnaissance passe par un changement d'état d'esprit : il s'agit de considérer la directrice et le directeur d'école non plus comme une enseignante ou un enseignant chargé de direction, mais comme un personnel de direction chargé d'enseignement. Il ne s'agit ni de créer un directeur d'école manager, contrairement à ce qu'on a pu entendre, ni de créer un statut trop rigide, qui n'est pas désiré.

Il s'agit plutôt de constater des faits indéniables. La directrice ou le directeur d'école assument des responsabilités majeures auxquelles ne répond actuellement qu'un manque de reconnaissance institutionnelle et financière. C'est pourquoi la création d'une fonction de directeur d'école – plutôt que d'un statut – respecte l'équilibre issu des consultations de terrain, en préservant l'esprit collectif de l'école de premier degré tout en améliorant la reconnaissance de l'investissement des enseignants au quotidien.

Ainsi, le texte comporte quatre objectifs, déclinés dans les articles qui le composent. Premièrement, la reconnaissance passe par la définition des missions essentielles du directeur d'école. Tel est l'objet de l'article 1er.

Deuxièmement, la simplification des tâches des directeurs d'école constitue une exigence cruciale, qui se décline de deux manières. D'une part, l'article 2 dispose que, dans les écoles de huit classes et plus, le directeur n'est pas chargé de classe – cela peut également être le cas dans les écoles disposant de spécificités variées.

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