Intervention de Gilles Lurton

Séance en hémicycle du jeudi 25 juin 2020 à 15h00
Versement de la prime de naissance avant la naissance de l'enfant — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton, rapporteur de la commission des affaires sociales :

vous avez souligné dans votre intervention les coups portés à la politique familiale depuis 2012 avec, parmi bien d'autres, la baisse à deux reprises du quotient familial, la modulation des allocations familiales en fonction des ressources et la baisse du montant de la prestation d'accueil du jeune enfant, alors que la natalité de notre pays est en baisse constante depuis maintenant cinq années.

Je sais que Nathalie Elimas partage elle aussi mes convictions. D'ici quelques jours, chère collègue, vous rendrez, avec Stéphane Viry, un rapport à la préparation duquel j'ai participé en tant que membre de votre mission d'information. Pour avoir pris connaissance de ses conclusions, je puis dire qu'elles rejoignent tout à fait celles de mon propre travail.

J'adresse également mes remerciements à Pierre Dharréville et à Caroline Fiat pour les propos qu'ils ont tenus. Je dois reconnaître qu'en matière de politique familiale, nous sommes très souvent tombés d'accord. Chère Caroline, j'ai été très ému par les mots que vous avez prononcés.

À Christophe Naegelen, à Martine Wonner, à Paul Christophe et à Marie-Noëlle Battistel, j'adresse tous mes remerciements pour leur prise de position en faveur du texte. Je tiens à rassurer Christophe Naegelen sur le sort de son amendement relatif à la date de versement de la prime et à dire à Yannick Favennec Becot que le texte, s'il ne constitue pas une réponse d'ampleur en matière de politique familiale, en est au moins un maillon, qui fait honneur à notre assemblée.

Je remercie enfin le groupe majoritaire, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.