Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du mercredi 1er juillet 2020 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Après l'article 2 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Laissons notre collègue Jean Lassalle se préparer pour sa prochaine intervention. Je ne doute pas qu'il ait rejoint l'Assemblée à vélo, car il est un cycliste émérite !

J'en viens ainsi à l'amendement, qui vise à favoriser l'usage du vélo à grande échelle, en rehaussant de 25 % à 40 % du coût d'achat ou de location d'une flotte de vélos la réduction d'impôt sur les sociétés afférente. Il s'agit de faire en sorte que les entreprises participent davantage au développement des mobilités douces.

Je sais que le Gouvernement a adopté un plan vélo, dont le budget est limité à 60 millions d'euros. Si j'en crois M. le rapporteur général, 50 millions d'euros, c'est déjà beaucoup ; la somme de 60 millions d'euros devrait donc être énorme ! Pourtant, je constate que le Royaume-Uni investit 2 milliards de livres sterling – chacun connaît le taux de change de la livre sterling en euro. Le plan vélo nécessite des moyens. Tel est le sens de l'amendement.

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