Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mercredi 1er juillet 2020 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Après l'article 2 (amendements appelés par priorité)

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Il est défavorable. Puisque vous le mentionnez, je rappelle que le plan de soutien à l'automobile permet de relocaliser 1 milliard d'euros d'investissements pour soutenir la production de la chaîne de traction pour véhicule électrique – en particulier la motorisation électrique chez Renault, mais je pense également à des investissements chez Faurecia, chez Plastic Omnium, chez Valeo et chez PSA, qui vont dans le même sens.

Par ailleurs, la prime à la conversion que nous avons lancée est si efficace que nous constatons une augmentation massive des véhicules électriques, en matière de motorisation et en parts d'immatriculations – ce qui est la bonne réponse pour lutter contre les émissions polluantes. Voilà quel est notre combat. Le malus écologique, quant à lui, on l'a dit, a été sensiblement relevé.

Plus largement, l'Union européenne s'emploie à renforcer la convergence des pays membres. Même si ce qu'on impose aux constructeurs n'a l'air de rien à première vue, il s'agit pour eux de transformer radicalement leur modèle afin de renouveler presque intégralement leur flotte, et cela en cinq ans ! Ce qui leur est demandé est gigantesque.

Reste qu'au niveau européen, la manière dont le poids des véhicules a été pris en considération dans le calcul des émissions polluantes va à l'encontre de l'intérêt des industriels français puisqu'ils produisent plutôt des petits véhicules. Vous devinerez à qui cela profite… Il s'agit d'un enjeu de compétitivité et de cohérence globale et, pour ce qui me concerne, je veux jouer cette partie-là au niveau européen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.