Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du jeudi 2 juillet 2020 à 9h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Après l'article 4 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

La Convention citoyenne pour le climat a remis 600 pages et 149 propositions. Si j'ai bien compris, ces 149 propositions ne peuvent pas être envisagées séparément les unes des autres. Cela pose la question du joker jupitérien, qui en a écarté trois. Il semblerait qu'un joker « bercyen » – si je puis employer ce terme – en écartera trois autres, et peut-être y aura-t-il ensuite d'autres jokers. À la fin, l'ensemble n'aura plus de cohérence.

Ce que propose la Convention citoyenne pour le climat, c'est que nous continuions à vivre dans une société où l'on peut fêter des anniversaires ! Certaines choses me dépassent. Je me tourne vers les bancs de la majorité : soit vous ne croyez pas que le réchauffement climatique va détruire le sens même de notre société – dans ce cas, continuez à écouter les marchés internationaux qui interdisent de faire bouger les taux de prélèvement sur les sociétés – , soit la France, sixième puissance mondiale, qui se dit parfois le phare du monde, choisit d'aller de l'avant.

Je salue le Président de la République : Emmanuel Macron reste pour l'instant – mais il peut faire beaucoup plus – l'homme qui aura fait avancer l'Europe. Lundi, il a obtenu un résultat extraordinaire pour la coopération avec l'Allemagne, afin de faire avancer l'Europe. Mais il faut aussi avancer sur d'autres sujets, comme la possibilité, pour chacun d'entre nous, de fêter son anniversaire dans le futur, plutôt que de vivre dans un monde déstructuré par le risque climatique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.