Intervention de Jean-Félix Acquaviva

Séance en hémicycle du jeudi 2 juillet 2020 à 9h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Félix Acquaviva :

Nous sommes également favorables à une annulation du montant des redevances et produits de location dus au titre de l'occupation du domaine public de l'État. Si vous le voulez bien, monsieur le président, je vais défendre aussi l'amendement no 371 .

L'argument tautologique selon lequel le confinement ne crée de dégâts que durant le confinement ne correspond pas, s'agissant du secteur du tourisme, à la réalité que nous vivons chacun dans nos territoires. Les dégâts se prolongeront bien après le déconfinement et se feront encore sentir en juillet, août et septembre. Surtout, le coût de la mesure que nous proposons est ridicule alors qu'elle permettrait un accompagnement certain en plus-value pour ces entreprises qui subissent des annulations de réservations qu'elles ne pourront compenser même si elles reprennent leur activité.

Ce phénomène, objet de l'amendement no 371 , est aggravé dans les territoires hyper-spécialisés dans le secteur du tourisme – la Corse en fait partie et elle a d'ailleurs été citée par le Premier ministre comme devant faire l'objet de mesures adaptées, tout comme Lourdes et l'outre-mer. Si vous allez dans la baie de Calvi, vous ne trouverez personne alors que l'activité est censée avoir repris le 11 mai, et cela est dû au fait que les vols n'ont eux-mêmes repris qu'un mois plus tard. Pour se rendre dans une île, il faut en effet des transports adaptés : la Corse n'est pas un bassin de vie où le marché intérieur est très important. La prolongation des dégâts liés au confinement après la fin de celui-ci est incontestable.

Nos amendements sont de bon sens et devraient être adoptés étant donné, je le répète, le faible coût de la mesure qu'ils proposent et vu qu'ils permettraient vraiment un amortissement nécessaire du choc de la crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.