Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du jeudi 2 juillet 2020 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Article 9 et état b

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Madame Cazebonne, monsieur El Guerrab, nous sommes d'accord sur le fond, puisque le Gouvernement a débloqué 50 millions d'euros pour l'AEFE, à la demande du ministre de l'Europe et des affaires étrangères et de son secrétaire d'État. Nous avons d'ailleurs annoncé l'ouverture de cette enveloppe à l'occasion d'une conférence téléphonique à laquelle vous participiez, en tant que représentants des Français de l'étranger.

Le programme spécifique dont vous demandez la création ne me semble pas être une bonne solution. Je comprends bien que vous souhaitiez contrôler l'utilisation des fonds débloqués par le Gouvernement, mais il n'est pas nécessaire de créer pour ce faire un programme, éphémère puisqu'il concerne un budget de crise, et destiné à contrôler 50 millions d'euros, c'est-à-dire une somme certes non négligeable mais néanmoins peu importante en regard du budget de l'État. En outre, la création d'un tel programme alourdirait la maquette budgétaire.

L'argent a été débloqué. Le plan proposé par Jean-Yves Le Drian est d'un montant élevé et a séduit nos compatriotes résidant à l'étranger. Je vous demande de bien vouloir faire confiance au Gouvernement, qui rendra bien évidemment compte de l'utilisation de ces crédits. En tant que ministre de l'action et des comptes publics, j'ai participé à la prise de décision avec le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, et vous pouvez être assurés que l'enveloppe de 50 millions d'euros sera bien versée à ceux à qui elle est destinée.

Je demande donc moi aussi le retrait des amendements ; à défaut, l'avis du Gouvernement serait défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.