Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du lundi 29 juin 2020 à 16h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Présentation

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Pour cela, nous verserons, comme l'a annoncé la ministre du travail, Muriel Pénicaud, une prime de 8 000 euros pour l'emploi d'un apprenti majeur et de 5 000 euros pour celui d'un apprenti mineur. Nous étendrons ce dispositif aux contrats de professionnalisation. Par ailleurs, nous travaillons avec les partenaires sociaux à une réduction du coût d'embauche des jeunes – certains d'entre vous ont avancé des propositions sur le sujet.

Le deuxième choix est celui de la croissance durable. Dans un monde qui va toujours plus vite, il y a une vertu à s'arrêter. Cela nous oblige à réfléchir : quel modèle de croissance voulons-nous pour la France et pour l'Europe ?

Voulons-nous la fuite en avant ? Continuer de consommer et de produire sans considération pour le coût environnemental ? Continuer de jeter sans raison ? Continuer de nous déplacer pour gagner quelques minutes avec des transports polluants quand il existe une autre solution ? Continuer de gaspiller sans limite au risque de saccager notre planète ? Non, ce modèle est à bout de souffle, et nous n'avons pas attendu la crise de la covid-19 pour l'affirmer. Ce modèle a épuisé les ressources, décimé la biodiversité et aggravé les inégalités entre les États et à l'intérieur de certaines nations.

Voulons-nous, au contraire, revenir deux cents ans en arrière, avant la croissance, dans un monde où les richesses appartenaient à quelques-uns et où la pénurie était le destin de tous ? Non, nous refusons la décroissance, qui conduirait tout droit à l'appauvrissement des Français et à un déclassement économique et politique rapide de la France.

Nous voulons une croissance durable et juste, comme l'a souhaité le Président de la République devant la Convention citoyenne pour le climat. Nous voulons continuer à prospérer, continuer à innover, continuer à diffuser les savoirs au plus grand nombre, continuer à soigner avec les meilleures thérapies et les technologies de pointe, continuer à vacciner et continuer à nourrir notre population avec des produits agricoles réalisés en France, dans les meilleures conditions sanitaires et environnementales. Nous voulons vivre bien, comme nous le faisons en France, en conjuguant le respect de la nature et la confiance dans la science. Nous conjuguerons croissance et réduction des émissions de dioxyde de carbone. Nous ferons des nouvelles technologies la meilleure réponse au réchauffement climatique. À ceux qui refusent de voir la réalité en face, je rappelle que, si nous avons l'une des productions électriques les plus décarbonées du monde, nous le devons au nucléaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.