Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du lundi 13 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2017 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Le groupe La France insoumise votera évidemment cette motion de renvoi en commission. Comme l'ont très bien montré M. le président Mélenchon et Éric Coquerel, nous sommes opposés à ce projet de loi de finances rectificative, sur la forme comme sur le fond.

Sur la forme, nous estimons que le Parlement n'a pas eu les moyens d'examiner correctement le texte, compte tenu des délais contraints. Sur le fond, surtout, nous pensons qu'il ne s'agit pas seulement d'un débat comptable et budgétaire, mais d'un débat sur le sens des dépenses et le sens que l'on veut donner à la trajectoire économique.

À quoi sert un budget ? À quoi servent les dépenses ? Non pas à satisfaire la règle européenne des 3 %, à satisfaire les marchés ou l'économie, mais avant tout à servir l'intérêt général. Pour nous, ce budget devrait servir la transition écologique, enjeu majeur pour l'ensemble de l'humanité. Il devrait servir à relancer et développer les services publics, qui sont le patrimoine commun de tous les citoyens et citoyennes. Il devrait servir à partager les richesses, qui sont produites en premier lieu par les salariés, dans les entreprises. Or c'est tout le contraire que proposent le Gouvernement et la majorité.

C'est le sens général de ce sur quoi nous insistons et continuerons à insister, sans en démordre. Nous espérons vous convaincre de la nécessité d'avoir un débat politique sur l'intérêt général, sur la mise de l'économie et de la finance au service de l'intérêt général. Nous avons élaboré un projet alternatif, un contre-budget. À supposer que nous vous ayons convaincus de voter la présente motion de renvoi en commission, nous espérons pouvoir continuer à discuter de ce contre-budget et vous convaincre de son bien-fondé. C'est pourquoi nous voterons, pour notre part, cette motion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.