Intervention de Christelle Dubos

Séance en hémicycle du mardi 30 juin 2020 à 9h00
Questions orales sans débat — Manipulateurs en électroradiologie médicale

Christelle Dubos, secrétaire d'état auprès du ministre des solidarités et de la santé :

Les professionnels hospitaliers ont, comme vous l'avez rappelé, été en première ligne pour répondre à l'épidémie de covid-19 et ont fait preuve d'un engagement exemplaire. Tel est, bien sûr, le cas des manipulateurs en électroradiologie hospitaliers, qui ont joué un grand rôle pour soigner les patients atteints du covid-19 et adapter les soins en cette période de crise sanitaire.

L'épidémie est intervenue à un moment où se posait à l'hôpital la question de l'attractivité de nombreux métiers.

C'est notamment pour répondre à cette situation et pour reconnaître l'engagement des professionnels hospitaliers que le Ségur de la santé a commencé, le 25 mai dernier, par une réunion des acteurs du secteur en présence du Premier ministre. Les conclusions seront rendues dans les prochains jours et des décisions importantes seront prises. Celles-ci devront permettre d'augmenter les rémunérations à l'hôpital et de renforcer l'attractivité des carrières.

S'agissant des manipulateurs en électroradiologie médicale, ces mesures viendront compléter la revalorisation des grilles indiciaires, achevée le 1er janvier 2020, qui a donné lieu à une augmentation importante de leur traitement de base. Depuis janvier 2020, le versement d'une prime d'attractivité territoriale a été étendu aux manipulateurs en électroradiologie médicale recrutés par des établissements relevant de la fonction publique hospitalière et situés dans des territoires en tension. Cette prime, d'un montant brut annuel de 940 euros, pourrait être attribuée aux agents dont la rémunération annuelle nette est inférieure au salaire médian annuel net de la fonction publique hospitalière.

Nous devons désormais développer une stratégie globale et ambitieuse pour soutenir l'attractivité de tous les métiers à l'hôpital, y compris les manipulateurs radio.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.