Intervention de Frédéric Reiss

Séance en hémicycle du mardi 30 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Conditions d'attribution de la prime aux personnels de santé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Monsieur le Premier ministre, nous avons tous en mémoire les manifestations de sympathie envers nos soignants, d'improbables concerts, des applaudissements aux fenêtres de nos villes. Le 15 avril, vous avez évoqué à juste titre « l'incroyable dévouement de tout le personnel soignant », après que le Président de la République eut annoncé fin mars, depuis l'hôpital de campagne de Mulhouse, qu'une prime exceptionnelle traduirait financièrement cette reconnaissance.

Très bien ! Mais la réalisation de cette promesse s'est révélée complexe, la somme allouée variant selon les zones géographiques et les statuts. Les critères des quarante départements et des trente jours n'ont pas été compris. Ces disparités ayant suscité la polémique, Olivier Véran a annoncé des ajustements.

Mon département est éligible à la prime maximale de 1 500 euros. Pourtant, à l'heure où les soignants découvrent leur fiche de paie du mois de juin, c'est une petite musique de déception qui monte de leurs rangs. J'ai reçu le témoignage d'infirmières qui, sur la base du volontariat, ont travaillé en secteur covid du 11 avril au 11 mai, et qui n'ont pas droit à la prime. Elles ont abandonné leur boulot pour un établissement inconnu, un seul masque par jour, des surblouses artisanales, des surchaussures absentes. Elles ne l'ont pas fait pour de l'argent, mais elles ne comprennent pas. Aujourd'hui, le Conseil d'État a été saisi pour rupture d'égalité.

Ces primes ont suscité beaucoup d'incompréhension et les blouses blanches sont toujours dans une colère noire. Que répondez-vous aux infirmiers, aux médecins, aux aides-soignants, sans oublier les directeurs d'hôpital, plus qu'embarrassés lorsqu'il leur faut décider d'attribuer ou non une prime à leur personnel ? Ne serait-ce pas un cadeau empoisonné que vous leur avez fait ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.