Intervention de Jean-Félix Acquaviva

Séance en hémicycle du mardi 30 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Collectivités territoriales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Félix Acquaviva :

Madame la ministre de la cohésion des territoires, la crise des gilets jaunes avait déjà montré la nécessité d'une rupture radicale avec une politique jugée trop verticale, jacobine et technocrate, qui ne correspondait aux aspirations économiques, sociales et environnementales des populations.

La loi relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique a, certes, été adoptée, donnant plus de prérogatives aux maires ; c'est une bonne chose. Trop souvent, toutefois, le couple formé par le préfet et le maire a été mis en avant et opposé aux autres collectivités territoriales – départements, régions et collectivités à statut particulier.

Cette anomalie est dangereuse au plan démocratique, et inutile et inefficace en matière de politique publique. À l'heure où la crise sanitaire a démontré la réactivité des territoires sur le plan de la santé et du médico-social, à l'heure où la crise économique et sociale et celle des finances publiques, qui s'annoncent, seront sans précédent, voire cataclysmiques, le groupe Libertés et territoires pense que le temps est venu de réaliser un véritable acte de décentralisation politique. Celui-ci doit permettre enfin, par le débat, de clarifier les compétences et les moyens entre l'État central, dans les domaines où il est attendu – hôpital public, sécurité, justice, pénitentiaire, et Dieu sait s'il y a des demandes – , et les collectivités territoriales, à qui il revient d'agir sur le plan de la proximité, du développement, de l'aménagement du territoire, de l'économie circulaire, de la transition énergétique, du logement, du transport.

L'heure de la relocalisation du système de production a sonné ; nous devons aller au bout de ce débat, pour le bien de ce pays et pour celui de ses territoires.

Quand et selon quel calendrier comptez-vous engager ce processus ? Y associerez-vous l'ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux, pour favoriser enfin l'émergence d'un consensus politique fort, qui soit à la hauteur des enjeux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.