Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du lundi 13 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Enseignement scolaire

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Madame la présidente, monsieur le président de la commission des finances, monsieur le président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, mesdames et monsieur les rapporteurs spéciaux et rapporteurs pour avis, mesdames, messieurs les députés, le budget de l'enseignement scolaire qui vous est présenté aujourd'hui traduit la priorité que le Président de la République et le Gouvernement accordent à l'éducation.

C'est un budget qui est à même de renouer la confiance entre les Français et leur école. Ce thème de l'école de la confiance est, vous le savez, celui que j'ai choisi pour cristalliser l'ensemble des sujets que nous avons à traiter. Pour cela, il faut plusieurs choses. Il faut notamment donner plus à ceux qui ont besoin de plus. Il faut aussi de l'exemplarité, de l'exigence, de la rigueur dans les apprentissages.

Pour la première fois, le budget de l'enseignement scolaire porté par le ministère de l'éducation nationale dépassera le seuil des 50 milliards d'euros, pour s'établir à 50,1 milliards, hors cotisations aux pensions de l'État, soit une augmentation de 1,3 milliard d'euros par rapport à 2017.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.