Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du lundi 13 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Cet amendement vise à augmenter le fonds de soutien aux activités périscolaires. Vous allez me répondre que vous n'avez fait qu'ajuster cette ligne budgétaire, certaines communes ayant quitté ce dispositif.

Je voudrais prendre l'exemple de la petite ville dont j'ai été le maire. Il a fallu résoudre plusieurs difficultés : problèmes de mise à disposition de locaux, de gestion des temps courts et surtout des ressources humaines. Pour y remédier, nous nous sommes appuyés sur notre centre social et culturel qui disposait déjà de compétences en matière d'animation. Nous nous sommes appuyés sur des permanents et nous avons formé des jeunes recrutés en emplois d'avenir. Ils ont passé le BAFA puis ont été dirigés vers des formations diplômantes dans le cadre notamment des maisons de l'emploi. Nous avons eu de belles réussites en termes de qualité des activités périscolaires. Des jeunes sont entrés dans la vie active par le biais des emplois d'avenir.

Aujourd'hui vous avez supprimé les emplois d'avenir, au détriment des collectivités mais aussi des associations et vous êtes en train de supprimer les maisons de l'emploi, qui nous permettaient d'accompagner ces jeunes vers la qualification.

Vous dites que vous nous avez laissé le choix de quitter ou de rester dans ce dispositif mais en réalité beaucoup de communes n'ont plus les moyens d'assurer des activités périscolaires. Or, quand elles y mettent fin, cela pose des problèmes. Il faut par exemple trouver, par le biais des associations, des activités aux enfants dont les parents travaillent le mercredi matin. Nous sommes en train de mettre en place des « matinales de la réussite » avec un petit-déjeuner, de l'accompagnement scolaire et des activités sportives ou culturelles.

Comptez-vous revoir un jour le calendrier des grandes vacances ? Ne pensez-vous pas qu'il était quelque peu prématuré d'évaluer des dispositifs mis en place récemment, comme le dispositif « Plus de maîtres que de classes » ?

Enfin, dernier point : pour les dispositifs particuliers aux REP+, le principe du zonage pose des problèmes, les villages situés juste à côté n'en bénéficiant pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.