Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mercredi 8 juillet 2020 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Article 9 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Les colonies de vacances ont directement souffert du covid-19 : les séjours de mars et avril ont été annulés, impliquant des pertes de recettes, alors même que les charges, comme la gestion et l'entretien du bâti, demeuraient, et que le secteur était déjà fragilisé.

Le dispositif « vacances apprenantes » est important, mais il est placé – à juste titre – sous l'égide du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Alors que les colonies de vacances représentent un volet important de l'éducation populaire, favorable à la cohésion sociale, bénéfique pour les départements les plus populaires et l'émancipation de la jeunesse, les acteurs du secteur ne peuvent accéder au prêt garanti par l'État – PGE – car beaucoup de banques rechignent à prêter à des entités sans activité commerciale.

Nous proposons donc de prélever 3 millions d'euros sur les crédits de l'action « Service national universel » du programme « Jeunesse et vie associative », afin d'aider les colonies de vacances à passer le cap de l'après-covid-19.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.