Intervention de Sophie Cluzel

Séance en hémicycle du lundi 13 novembre 2017 à 22h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Solidarité insertion et égalité des chances

Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées :

Je vous remercie pour votre question, monsieur le député. Je me suis rendue tout à l'heure à la remise des trophées Handi Tech de la French Tech, qui récompensent l'innovation au service de l'inclusion des personnes handicapées dans la société. On voit bien qu'il y a, sur ce sujet, une mobilisation générale.

Je souligne en outre l'importance du grand plan d'investissement pour une société de compétences, sur lequel les personnes handicapées pourront s'appuyer pour augmenter leur qualification, car le manque de qualification est un des déterminants les plus importants du taux de chômage des personnes handicapées. Nous serons aussi attentifs à ce que les personnes handicapées puissent prétendre aux moyens alloués par le grand plan de formation de 15 milliards à la hauteur de leur part dans la population active, soit 15 %.

Nous avons en outre défini des objectifs ambitieux quant à la participation sociale et sportive des personnes handicapées. Nous travaillons notamment, avec Laura Flessel, ministre des sports, à la participation sportive de tous, au sport pour tous, non seulement à l'école mais aussi dans les établissements médico-sociaux. Nous travaillons par ailleurs avec Françoise Nyssen, ministre de la culture, à de grands projets en faveur de l'accès de tous à la culture et surtout pour stimuler la pratique artistique, qui participe à la construction sociale des personnes handicapées et à leur construction tout court.

Avant d'être des handicapés, ce sont des personnes, qui doivent avoir accès à l'éducation, au sport, à la santé, à la formation professionnelle et à l'emploi. C'est ce souci qui nous anime en permanence. Il faut irriguer toutes les politiques publiques pour que chaque domaine tienne vraiment compte des spécificités des personnes handicapées. Car, avant d'être handicapées, celles-ci ont des rêves, des ambitions, des attentes et l'espoir de vivre la vie la plus ordinaire possible, au milieu des autres, dans une société inclusive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.