Intervention de Olivier Becht

Séance en hémicycle du mercredi 15 juillet 2020 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Becht :

qui permettrait d'assurer un revenu minimal à ceux qui perdront tout dans la crise, qui se demanderont comment finir le mois, comment payer les dettes de l'appartement, de la maison ou de la voiture, comment financer les études des enfants.

Par ailleurs, à l'occasion de la réforme de l'assurance chômage, il serait bon de réfléchir à un contrat à durée indéterminée lui aussi universel, portable d'une entreprise à l'autre, fondé à la fois sur la liberté, sur la solidarité et sur la responsabilité. Son titulaire aurait ainsi l'assurance de disposer d'un contrat, mais aussi de bénéficier d'une formation et, peut-être, s'il n'a pas d'emploi, d'obtenir quelques heures de mission d'utilité sociale, afin de créer de la valeur ajoutée humaine dans notre société.

J'en viens à la troisième et dernière priorité : les territoires. Il faut réduire la fracture qui s'est ouverte entre les gagnants et les perdants de la mondialisation et qui a tellement bouleversé le pays au moment de la crise des gilets jaunes. Investir dans les territoires, instaurer un pacte de confiance, comme vous le proposez, monsieur le Premier ministre, c'est d'abord investir dans le service public, sur le terrain. C'est en effet sur le terrain que nous arriverons à redonner une chance à chacun en assurant la présence d'une école maternelle, d'une école élémentaire, d'un collège, d'un lycée. C'est sur le terrain que nous devons assurer à chacun la présence d'un médecin, d'un pharmacien. C'est sur le terrain que nous permettrons également à chacun d'avoir accès à un juge, à un hôpital, à une maternité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.