Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du mercredi 15 juillet 2020 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

un président qui décide seul, un gouvernement qui n'est qu'une méthode, un parlement qui est humilié.

Après s'être placé dans le champ militaire, le Président de la République avait promis à la nation le retour des « jours heureux ». Cette référence se voulait le signe d'une prise de conscience, au plus haut niveau de l'État, de l'urgente obligation de refonder l'action publique. Les Français attendaient une suite aux promesses de métamorphose. Leur aspiration était simple : écouter des propos à la mesure d'une crise sans précédent depuis 1945, des paroles à la hauteur de l'audace du général de Gaulle quand, avec les communistes, il avait bâti le programme du Conseil national de la Résistance, toujours vivant dans l'esprit des Français.

Monsieur le Premier ministre, rien de tout cela hier, rien de tout cela aujourd'hui. Où est le souffle qui aurait marqué l'histoire du pays ? Vos interventions successives ne font qu'aggraver la défiance à l'égard de la politique et de la démocratie. On ne ruine pas impunément les espoirs qu'un peuple met dans un « monde d'après » différent.

Le rideau devait s'ouvrir sur un acte III. Il ne découvre qu'une mise en scène à peine renouvelée. Il devait s'ouvrir sur une voie nouvelle. Or cette voie n'est qu'un chemin de débris, alors que notre peuple attendait un chemin de semences.

Alors que chaque jour nos concitoyens doivent se débattre avec des préoccupations gigantesques, que les licenciements sont devenus la hantise quotidienne de milliers et de milliers de personnes, alors que la dépendance de la France dans tant de secteurs stratégiques a dramatiquement éclaté au grand jour, que l'horizon des jeunes n'a jamais été aussi fermé, que les économies des outre-mer menacent de s'effondrer, nous avons entendu des discours qui fanent l'espérance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.