Intervention de Brigitte Klinkert

Séance en hémicycle du jeudi 16 juillet 2020 à 9h00
Don de congés payés sous forme de chèques-vacances aux membres du secteur médico-social — Présentation

Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'insertion :

L'ancienne ministre du travail, Muriel Pénicaud, dont je tiens également, monsieur le rapporteur, à saluer l'action, avait soutenu votre travail et permis son examen au Parlement.

Ce texte s'insère dans les nouvelles solidarités que le Président de la République avait appelées de ses voeux durant le confinement. La navette parlementaire a enrichi le texte. Comme prévu initialement par le texte adopté à l'Assemblée nationale, le dispositif consiste à renoncer à des jours de repos acquis et non pris en vue de leur monétisation. Afin de le compléter et de l'améliorer, le Sénat a adopté le principe d'un mécanisme de don de la rémunération correspondant à une ou plusieurs journées de travail.

Je salue le fait que ce compromis aboutisse à offrir plus d'options aux salariés et aux employeurs qui souhaitent faire preuve de solidarité. En s'adossant à l'outil des chèques-vacances, cet acte de générosité contribuera à la relance du secteur du tourisme, qui, particulièrement affecté par les conséquences de la crise sanitaire, en a tellement besoin.

J'ai bien conscience, cependant, que cette proposition de loi ne doit aucunement se substituer aux politiques publiques visant à répondre dans la durée aux difficultés structurelles des différents secteurs, que ce soit celui de la santé, celui du médico-social ou celui du tourisme.

S'agissant du premier, nous ne pouvons que nous féliciter de l'accord majoritaire conclu entre les syndicats et le Gouvernement dans le cadre du Ségur de la santé. Il répond à la demande formulée par le Président de la République, qui a souhaité qu'un plan massif d'investissement et de revalorisation de l'ensemble des carrières soit élaboré à l'issue de la crise. Ce seront donc 8,1 milliards d'euros qui bénéficieront à 1,8 million de professionnels.

Pour ce qui est du tourisme, le 14 mai dernier, le Premier ministre a annoncé le lancement d'un plan de soutien interministériel d'une ampleur exceptionnelle, à hauteur de 18 milliards d'euros, pour sauver ce secteur économique qui a été si fortement touché.

Pour conclure, je souhaite saluer le travail…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.