⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 21 juillet 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Actes antireligieux

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur :

… et celle de se rendre dans un lieu de culte, étant entendu qu'un culte n'est jamais au-dessus des lois de la République – je suis certain que nous en convenons tous.

Vous m'interrogez sur les actes anticatholiques, antichrétiens et, plus généralement, antireligieux. Il faut évidemment les condamner avec la plus grande force. Toutefois, rien n'indique à ce stade que l'incendie de la cathédrale de Nantes – où je me suis rendu avec M. le Premier ministre et Mme la ministre de la culture – soit un acte criminel. Une enquête est ouverte, et il reviendra au procureur de la République de se prononcer. La personne placée en garde à vue dans le cadre de cette affaire a été remise en liberté, sans être mise en examen. Cet incendie pourrait donc être accidentel, ce qui n'atténue en rien l'émotion exprimée par Mme la ministre de la culture.

Quoi qu'il en soit, vous avez tout à fait raison, de nombreux actes antireligieux – antisémites, antimusulmans, antichrétiens ou anticatholiques – …

1 commentaire :

Le 29/07/2020 à 12:32, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"et celle de se rendre dans un lieu de culte, étant entendu qu'un culte n'est jamais au-dessus des lois de la République – je suis certain que nous en convenons tous."

Et les doubles menus religieux, et les circoncisions religieuses dans les hôpitaux publics ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion