Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du mardi 21 juillet 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Transition de l'agriculture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

Monsieur le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, les citoyens et citoyennes demandent une transition de notre agriculture, afin qu'elle produise des aliments sains et respecte la santé des paysans et des consommateurs. L'urgence climatique commande une transition vers l'agroécologie, sobre en intrants et en énergie, économe en eau. La crise du covid-19 exige la relocalisation des productions et l'atteinte rapide de l'autonomie alimentaire.

Le président Macron avait annoncé qu'il obtiendrait de l'Europe une politique agricole renforcée, pour toutes ces raisons essentielles. Nous venons de prendre acte du résultat des négociations budgétaires qui se sont achevées cette nuit, et il n'est pas glorieux : le budget de la politique agricole commune a été ratiboisé de 46 milliards d'euros ! Mais la PAC n'est pas qu'un tiroir-caisse, c'est avant tout une politique. Or celle des six ans à venir sera la même qu'avant, en pire !

Le premier pilier de la PAC, qui comprend les aides directes, perd 27 milliards d'euros, soit une baisse de 10 %. Plus grave encore, le budget dédié à l'agriculture biologique et aux pratiques vertueuses pour l'environnement et l'alimentation, le fameux deuxième pilier, subit une chute vertigineuse : 19 milliards partent en fumée, soit une baisse historique – pour reprendre un qualificatif cher au Président – de 20 % !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.