Intervention de Stella Dupont

Séance en hémicycle du jeudi 23 juillet 2020 à 9h00
Débat d'orientation des finances publiques pour 2021

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStella Dupont :

Je suis originaire de la belle terre d'Anjou, aux bords de la Loire, où j'ai vécu une vie formidable avec ma famille. Fille de paysan, venant d'un milieu très modeste, j'ai de nombreux souvenirs d'enfance heureux, mais aussi d'autres, plus difficiles – je pense en particulier aux douches froides que nous prenions quand il n'y avait plus de quoi alimenter la chaudière. À la maison, nous n'avions pas d'eau chaude tous les jours. Ces temps ne sont pourtant pas si lointains – je suis née après le début des années soixante-dix – , mais telle fut ma réalité d'enfant. Cette réalité, de nombreuses familles la connaissent encore. Nos histoires de vie forgent nos personnalités et nourrissent nos combats. Je fais de la politique par goût des autres, par attention aux autres et spécialement aux plus fragiles – hier encore, j'étais d'ailleurs dans les campements d'Aubervilliers. La solidarité est centrale dans mon engagement, et c'est notamment pour cela que les citoyens de ma circonscription m'ont fait confiance.

Plus que jamais, nous devons faire des questions sociales une priorité – tout particulièrement de la lutte contre la pauvreté, tant la crise a amplifié les difficultés quotidiennes de nombreux Français. Beaucoup d'entre eux ont été privés d'emploi – et donc de revenu – à cause de la raréfaction des contrats à durée déterminée, des missions d'intérim et de nombreux « petits boulots ».

Il est crucial à cet égard de soutenir les foyers précaires, qui sont les plus touchés par la crise, sur le plan tant de l'emploi que du pouvoir d'achat. Cela doit passer par des mesures de soutien au pouvoir d'achat des ménages modestes, avec une redistribution ciblée vers ceux-ci, mesures qui pourraient prendre la forme, par exemple, d'une allocation supplémentaire pour les étudiants et les travailleurs précaires, comme le suggère le Conseil d'analyse économique – en complément, bien entendu, des mesures qui ont d'ores et déjà été annoncées par le Gouvernement. De telles mesures alimenteraient la consommation ainsi que l'activité des entreprises, les aides aux plus démunis étant immédiatement dépensées, tant les besoins sont importants.

L'accompagnement des jeunes est également indispensable ; je salue le fait qu'il soit érigé en priorité pour les prochains mois. Plus largement, le secteur de l'insertion par l'activité économique mérite d'être au coeur du plan de relance.

La mobilisation sociale doit en outre passer par la revalorisation des professions du soin et de l'accompagnement – cela a été dit. Les conclusions du Ségur de la santé sont de ce point de vue capitales. Elles sont exceptionnelles par leur ampleur, et devront trouver rapidement une traduction dans le porte-monnaie des professionnels concernés.

En définitive, il convient que nous nous concentrions dès aujourd'hui sur la question de la mobilisation sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.