⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions,
les propositions de loi, les rapports et les votes ne peuvent plus être intégrés pour certains depuis plusieurs mois.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du mardi 28 juillet 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Emploi des jeunes

Sarah El Haïry, secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de l'engagement :

… d'autant que nous sortons d'une crise majeure.

Ce plan pour la jeunesse, doté de 6,5 milliards d'euros, est un acte fort, que vous avez d'ailleurs salué. Il est composé de plusieurs volets : une compensation de cotisations jusqu'à 4 000 euros pour le recrutement d'un jeune de moins de 25 ans à un salaire pouvant aller jusqu'à deux SMIC, ce seuil permettant aux jeunes diplômés d'en bénéficier également ; 100 000 missions de service civique supplémentaires ; des mesures en faveur de l'apprentissage et de l'alternance, dont vous avez évoqué l'importance. Ainsi, la rémunération des jeunes en alternance sera augmentée de 200 euros pour les moins de 16 ans et de 500 euros pour les 18-25 ans ; c'est un effort considérable d'accompagnement.

Notre jeunesse est plurielle : certains jeunes cherchent du travail, d'autres étudient, d'autres encore recherchent une mission. Il faut accompagner toute notre jeunesse, quel que soit son chemin. Nos jeunes n'ont pas non plus les mêmes chances selon les territoires – territoires ruraux confrontés aux problèmes de mobilité, zones périurbaines ou ultra-urbaines, ou encore quartiers prioritaires de la politique de la ville – , mais il faut répondre à chacune de nos jeunesses et accompagner ses ambitions. Le Gouvernement sera aux côtés des jeunes, de tous nos jeunes.

1 commentaire :

Le 06/08/2020 à 14:05, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Et pour les seniors qui subissent la discrimination à l'emploi du fait de leur âge ? Allez vous jouer les jeunes contre les vieux ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion