Intervention de Nathalie Elimas

Séance en hémicycle du mardi 28 juillet 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Dédoublement des classes dans les réseaux d'éducation prioritaire

Nathalie Elimas, secrétaire d'état chargée de l'éducation prioritaire :

Promesse du Président de la République, le dédoublement des classes dans les réseaux d'éducation prioritaire est une mesure qui a fait ses preuves. Les chiffres que vous avez cités concernant votre circonscription sont éloquents et démontrent que nous pouvons de manière très concrète améliorer la situation de nos enfants.

Une évaluation a déjà été réalisée. Elle a donné de premiers résultats très positifs, qui ont conduit à étendre le dispositif aux classes de grande section de maternelle. Ces conclusions sont d'ailleurs conformes aux études françaises et internationales, qui démontrent que, moins les élèves sont nombreux dans une classe, meilleurs sont leurs résultats.

Les objectifs assignés sont atteints dans les classes concernées : amélioration du climat scolaire et des conditions de travail des professeurs, personnalisation accrue des pratiques professionnelles, formation et accompagnement des professeurs.

Comme vous, je pense que l'évaluation des politiques publiques est essentielle afin de s'assurer, au-delà des annonces, que les mesures ambitieuses préconisées par le Gouvernement sont effectivement déployées de manière efficace sur l'ensemble du territoire.

S'agissant de l'évaluation spécifique des cités éducatives, un comité national d'orientation et d'évaluation, présidé par la députée Sylvie Charrière,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.