Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du mercredi 29 juillet 2020 à 21h30
Bioéthique — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Sans que cela vous émeuve, monsieur le rapporteur, vous avez évoqué, dans le rapport d'information qui a préparé cette révision des règles de bioéthique, l'hypothèse d'un utérus artificiel. Notez que je respecte votre cohérence : au moins n'êtes-vous pas hypocrite comme ceux qui prétendent que ce n'est pas à l'ordre du jour, alors que nous savons que tout est écrit pour aller vers une procréation sans sexe ; vous l'affichez même comme un principe, et vous assumez votre position. Pour notre part, nous sommes pour la procréation avec sexe, même si nous sommes favorables à ce que l'on remédie dans certains cas, de manière palliative et exceptionnelle, à l'impossibilité de procréer. Bref, vous êtes pour la fabrication d'enfants.

La notion de qualité est pertinente lorsque l'on achète un meuble chez Ikea ou Conforama, ou une perceuse chez Castorama. On peut alors discuter de la bonne qualité du produit. En l'espèce, nous parlons d'embryons. Vous me répondrez qu'un embryon n'est qu'un amas de cellules. Il y a des personnes qui le revendiquent et affirment qu'il n'y a absolument aucune vie humaine dans l'embryon. C'est pourtant le cas : vous et moi avons été des embryons. Nous nous interrogeons donc sur la nature de l'embryon, tout comme l'humanité le fait depuis des siècles et continuera à le faire, ne vous en déplaise.

En retenant la notion de qualité, vous entrez dans une logique de fabrication. S'agit-il donc de déterminer si l'embryon présente telle ou telle qualité et de cocher des cases ? Je vous reconnais au moins cette cohérence, monsieur le rapporteur : vous prônez une humanité qui se fabrique du début à la fin. C'est d'ailleurs pour cette raison que vous êtes favorable à l'euthanasie. Vous êtes favorable à une maîtrise complète de la vie, refusant de l'accueillir telle qu'elle est, puis de se montrer solidaires pour faire face aux imperfections – nous en avons tous – , notamment pour aider ceux qui souffrent d'un grave handicap. Vous êtes pour l'élimination de ces handicaps. Je le répète, nous combattons cette logique de fabrication.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.