⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions,
les propositions de loi, les rapports et les votes ne peuvent plus être intégrés pour certains depuis plusieurs mois.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du jeudi 30 juillet 2020 à 9h00
Bioéthique — Article 3

Adrien Taquet, secrétaire d'état chargé de l'enfance et des familles :

Je veux à mon tour saluer, madame Fontaine-Domeizel, votre engagement sans faille, notamment en matière de lutte contre les discriminations, plus particulièrement de handicap, sujet sur lequel vous avez été très investie au cours des dernières années et je souhaitais vous en remercier très sincèrement ; j'ai été ravi que nous menions ce combat ensemble et je ne doute pas que nous en aurons d'autres à mener, soyez-en assurée.

Sur le fond, la tâche ingrate me revient également de vous demander de retirer votre amendement, pour les mêmes raisons que celles évoquées par Mme la rapporteure, qui sont étayées. De 16 à 18 ans, nous le savons pour être tous passés par là, c'est une période charnière de la vie où la construction de l'identité est une question assez prégnante pour la plupart des personnes. Il nous semble donc un peu prématuré d'ouvrir aux enfants issus d'une AMP l'accès à leurs origines dès l'âge de 16 ans. Pour tous les enfants, nous préférons conserver l'âge de la majorité.

Avant d'éventuellement adopter votre proposition, attendons la prochaine, ou plutôt les prochaines lois de bioéthique, afin de laisser du temps à l'application des dispositions et pour que nous disposions du recul nécessaire sur la manière dont les enfants appréhendent l'accès aux données non identifiantes et identifiantes.

1 commentaire :

Le 12/08/2020 à 22:09, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Encore quelques lois de bioéthique de ce calibre et on arrivera bientôt à créer de véritables petits Frankenstein...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion