Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du vendredi 31 juillet 2020 à 9h00
Bioéthique — Article 4 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

S'agissant de l'article 4 bis, le travail mené par le Sénat met l'accent sur la nécessité d'emprunter la voie de l'adoption. Je note avec intérêt, monsieur le garde des sceaux, que ce matin, vous confirmez la pertinence de cette voie juridique. C'est important.

J'ai sous les yeux une décision de la Cour européenne des droits de l'homme du 16 juillet, très récente donc, aux termes de laquelle l'adoption produit des effets de même nature que la transcription de l'acte de naissance étranger s'agissant de la reconnaissance du lien de filiation entre l'enfant et la mère d'intention.

Thibault Bazin vous a déjà posé la question, mais vous n'y avez pas répondu : que compte faire le Gouvernement pour lutter efficacement contre la GPA ? Car j'ai noté que Mme la rapporteure nous avait parlé tout à l'heure de procréation pour autrui. Disons donc les choses clairement : la GPA est de l'exploitation de personnes, de l'exploitation reproductive, contre laquelle nous devons lutter vigoureusement.

Monsieur le garde des sceaux, le Gouvernement français a-t-il l'intention de prendre une position ferme, et peut-être d'être le fer de lance d'une interdiction de la gestation pour autrui, qui est de l'esclavage moderne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.