Intervention de Pierre-Yves Bournazel

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Bournazel :

Monsieur le président, madame la ministre, mesdames et messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, au nom du groupe Les Constructifs, je voudrais saluer l'augmentation de 1,4 % du budget de la culture. Dans un contexte contraint des finances publiques, cet effort témoigne de l'engagement du Gouvernement en faveur d'une politique culturelle ambitieuse.

Cet effort budgétaire était particulièrement nécessaire au regard des baisses opérées lors du précédent mandat. Je note votre annonce, madame la ministre, du principe de compensation de la hausse de la CSG pour les artistes auteurs. C'est une préoccupation que notre groupe avait exprimée, et je me félicite qu'elle ait été entendue par le Gouvernement. Il est important que les écrivains, les compositeurs, les photographes, les traducteurs, les sculpteurs, qui vivent des droits d'auteur et qui ne cotisent pas à l'assurance chômage, ne subissent pas l'impact d'une hausse de la CSG, alors qu'ils contribuent activement au dynamisme et au rayonnement culturel de notre pays. Cette annonce de principe d'une compensation est de nature à nous rassurer.

Au-delà des questions budgétaires, notre groupe partage votre vision, qui fait de la culture l'un des fondements de l'éducation. Je salue votre volonté, avec le ministre Jean-Michel Blanquer, de faire davantage entrer la culture à l'école, qui est le lieu privilégié pour permettre à tous, et notamment à ceux qui ont moins de capital culturel et social au départ, d'accéder à l'éducation artistique et culturelle. À cet égard, je veux souligner la réussite de « la rentrée en musique ».

Le Pass culture est une promesse forte du Président de la République, qui vise à permettre à chacune et à chacun de rencontrer l'art, sous toutes ses formes. Cela peut être un formidable instrument d'égalité des chances. Pour travailler à sa réussite, nous avons certes besoin de nous inspirer des expériences étrangères, mais je crois que l'essentiel se jouera, d'une part dans notre capacité à trouver des solutions dans les territoires avec les collectivités et les acteurs locaux, et d'autre part dans une concertation approfondie avec les jeunes eux-mêmes. Ce Pass culture doit répondre à des attentes non satisfaites, nourrir des aspirations, susciter des découvertes et, pourquoi pas, créer des vocations.

La mission sur la lecture, que vous avez confiée à Érik Orsenna, traduit aussi une volonté d'en faire un élément fondamental de l'éducation. Cette mission s'inscrit en complémentarité de la priorité du ministre Blanquer de donner à l'acquisition des fondamentaux et de dédoubler les classes en réseaux d'éducation prioritaire renforcés – REP+ –. Apprendre à lire, mais aussi apprendre à aimer lire, c'est l'objectif de ce travail que vous menez en commun. Quand je vous écoutais tout à l'heure, madame la ministre, je pensais à cette phrase d'Albert Camus dans Le premier homme : « Dans la classe de M. Germain, pour la première fois, ils [les élèves] sentaient qu'ils existaient et qu'ils étaient l'objet de la plus haute considération : on les jugeait dignes de découvrir le monde. ». Voilà ce qui est important : apprendre à lire et à aimer lire. Les bibliothèques peuvent tenir un rôle actif dans ce travail et, à ce titre, la généralisation de leur ouverture le dimanche est un enjeu important, et je souhaite que Paris donne l'exemple.

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