Intervention de Pierre-Yves Bournazel

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Bournazel :

À l'initiative du président Riester, nous souhaitons vous interroger, madame la ministre, sur le rayonnement de la culture française dans le monde. Dès l'an prochain, les crédits consacrés à l'action culturelle internationale progresseront de 17 %. Vous valorisez le soft power de notre pays et répondez à une véritable envie de France dans le monde.

L'ouverture du Louvre Abou Dhabi, que vous avez célébrée la semaine dernière aux côtés du Président de la République, a mis en lumière l'enjeu économique que constitue le rayonnement de la culture française. En effet, la contribution financière des Émirats arabes unis s'élève à 1 milliard d'euros. Il s'agit également de défendre nos valeurs et de renforcer notre influence géostratégique en faisant de la diversité culturelle une réponse à l'uniformisation.

Le travail de l'agence France-Muséums, qui fédère douze établissements publics dont Le Louvre, a rendu possible l'ouverture d'un musée d'envergure internationale. La France peut s'honorer du rôle qu'elle y a joué. À cet égard, il faut mentionner l'extraordinaire bâtiment réalisé par Jean Nouvel, qui porte très haut le renom de l'architecture française.

Nous devons dès à présent tirer les enseignements de ce projet exceptionnel. Nos institutions culturelles les plus importantes doivent se doter d'une stratégie internationale, développer des projets de coopération avec leurs homologues étrangers et valoriser davantage leur image et leur savoir-faire.

Elles doivent jouir d'une autonomie accrue afin de bénéficier du fruit de leurs efforts, ce qui renforcera l'attractivité de notre pays tout en leur apportant des ressources appréciables. Ainsi, un rapport d'information sur ce sujet, rendu cet été par nos collègues sénateurs, propose de créer une structure dédiée à la valorisation du patrimoine et de l'expertise culturelle de nos institutions.

Madame la ministre, la politique culturelle internationale permet de promouvoir à l'étranger l'image d'une France audacieuse et ouverte sur le monde. Quelles suites comptez-vous donner à l'expérience du Louvre Abou Dhabi afin de tirer parti du pouvoir d'attraction des institutions culturelles françaises dans le monde ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.