Intervention de Pierre Person

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission culture (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Person, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je ne comprends pas pourquoi vous êtes contre ce dispositif. Ces 5 millions sont prévus pour financer un travail préparatoire entre les ministères afin de consulter les différents acteurs et d'initier une expérimentation du dispositif. Vous nous reprochez de ne pas préciser le dispositif, mais comment pourrions-nous le faire, puisque nous en sommes encore au stade de l'expérimentation ?

L'un des objectifs du Pass culture est de démocratiser l'accès à la culture. Les inégalités dans la pratique culturelle sont un facteur d'inégalité sociale durable, notamment pour intégrer le monde professionnel. Parce qu'il est trop tard pour agir à 18 ans, le Pass complète le parcours d'éducation culturelle de l'enfant et de l'adolescent en leur proposant une aide pour financer des activités culturelles.

Rappelons que les 18-25 ans sont les oubliés des politiques culturelles. La programmation des théâtres et des musées ne manque pas d'offres à destination des enfants, mais elle est rarement adaptée au public des jeunes adultes. Les dispositions de l'éducation artistique et culturelle s'arrêtent à la fin du lycée.

Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.