Intervention de Émilie Bonnivard

Séance en hémicycle du mardi 15 septembre 2020 à 15h00
Inclusion dans l'emploi par l'activité économique — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Bonnivard :

Comme l'évoquait Stéphane Viry, le groupe Les Républicains a toujours soutenu, y compris par ses votes, le développement de l'insertion par l'activité économique. La valeur travail y devient un moyen au service de l'estime de soi, de l'autonomie, d'une inclusion sociale retrouvée. Elle vient réparer des parcours de vie difficiles.

Au nom de mon groupe, je veux saluer les dirigeants, les bénévoles, les salariés permanents et salariés en insertion de ces structures, qui font un travail formidable. Je pense, dans ma circonscription, aux Ateliers de Maurienne, à Deltha Savoie, à Terre solidaire ou encore à Fibr'Ethik.

Notre rôle est effectivement de faciliter et de fluidifier, par l'intermédiaire de ce texte, l'accès à l'insertion par l'activité économique. L'article 1er va dans ce sens : c'est une bonne chose. La suppression de l'agrément de Pôle emploi était nécessaire. Il faut faire confiance aux structures d'insertion. Elles savent qui embaucher ; elles connaissent leur public, leur territoire ; elles n'ont pas besoin d'une tutelle qui complexifie inutilement les parcours d'insertion.

S'agissant des contrats spécifiques créés par cet article, on peut regretter une certaine ambivalence. Nous espérons qu'ils permettront à des personnes éloignées de l'emploi de retrouver un travail : leur effet est donc positif pour les publics ciblés. Mais, d'autre part, nous déplorons que le droit commun ne soit pas suffisant pour insérer ces publics, et qu'il faille encore créer de nouveaux contrats.

Enfin, je partage pleinement l'avis à peu près unanime de mes collègues au sujet du déplafonnement du nombre de « territoires zéro chômeur de longue durée ». En Coeur de Savoie, une initiative en ce sens, engagée il y a quatre ans, a déjà eu des résultats probants ; il faut la consolider. Si vous plafonnez, madame la ministre, j'aimerais savoir sur quels critères seront choisis les quarante nouveaux territoires concernés : je rejoins Jean-Paul Dufrègne au sujet de l'antériorité des démarches élaborées dans certains territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.