Intervention de Olivia Gregoire

Séance en hémicycle du jeudi 17 septembre 2020 à 9h00
Conseil économique social et environnemental — Article 7

Olivia Gregoire, secrétaire d'état chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable :

J'entends bien que vous êtes sur la même longueur d'ondes que M. Brindeau, monsieur Gosselin, mais nous ne sommes pas du tout sur la même ligne ! Je vais donc rappeler mon point de vue, et je vais même me servir du vôtre : c'est justement parce que les retraités sont des acteurs économiques et qu'ils sont au coeur de bien des activités associatives et d'autres organes de représentation, comme l'a très bien dit Mme Ménard, qu'ils ont déjà vocation à être représentés au sein du CESE. Je ne crois donc pas qu'il y ait de confusion.

Comme Mme Dubré-Chirat vient de le rappeler, les retraités ont la possibilité d'être représentés au travers des membres au titre de la cohésion nationale et territoriale : on sait combien ils sont engagés au sein de la vie associative, notamment en matière de protection de la nature et de l'environnement. C'est justement parce qu'ils sont souvent au coeur de l'activité économique et sociale de notre pays qu'ils vont pouvoir, au titre de ces missions, rejoindre le CESE.

Par ailleurs, madame Ménard, j'ai trop de respect pour le Parlement pour balayer des amendements d'un revers de main : j'argumente chaque fois, j'essaie de donner mon point de vue et réponds rarement en donnant simplement un avis favorable ou défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.