Intervention de Erwan Balanant

Séance en hémicycle du jeudi 17 septembre 2020 à 9h00
Conseil économique social et environnemental — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaErwan Balanant, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

S'agissant de l'amendement de M. Rupin, nous avons déjà eu le débat tout à l'heure.

Madame Forteza, je ne partage pas votre diagnostic. Nous n'avons pas appliqué la règle de trois pour définir la nouvelle répartition. Si cela avait été le cas, le nombre de représentants de l'environnement, aujourd'hui de vingt-six, aurait été réduit bien davantage.

Sommes-nous d'accord sur le fait que la question de l'environnement rejoint en réalité celle de la transition écologique ? Bien. Il me semble qu'aujourd'hui, les enjeux liés à la transition écologique sont bien représentés au CESE, d'abord à travers les salariés et les organisations syndicales, qui sont de plus en plus sensibles à cette question, et ensuite dans le troisième collège, celui de la cohésion sociale et territoriale et de la vie associative, avec des organismes, des personnes qui travaillent sur l'environnement et pensent la transition. Il y a donc 26 membres au titre de l'environnement, et nous avons même adopté un amendement de précision en commission pour leur garantir encore un peu de plus de représentativité.

Enfin, il ne faut pas oublier que nous confions au CESE l'organisation des consultations citoyennes. Cela permettra de conforter l'attention portée aux enjeux de transition sur le long terme.

Nous devons respecter cet équilibre, fruit d'une négociation au sein même du CESE ; il me semble être le bon et si nous le touchons, nous risquons de faire s'écrouler le château de cartes. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.