Intervention de Erwan Balanant

Séance en hémicycle du jeudi 17 septembre 2020 à 15h00
Conseil économique social et environnemental — Après l'article 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaErwan Balanant, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Je suis d'accord pour avancer sur ce sujet, en prévoyant un statut du participant qui offre des garanties en termes d'autorisations d'absence, d'indemnisation et de droit à la formation. Si les seuls à pouvoir participer à certains travaux sont ceux qui auront les moyens de le faire, la représentation sera biaisée. C'est un sujet important, mais la réflexion peut s'exercer dans un cadre étendu à toutes les instances consultatives. Je considère donc qu'il s'agit d'un amendement d'appel, qui nous invite à continuer à travailler ensemble sur le sujet.

Au reste, peut-être faut-il relier le statut du participant à celui de l'élu, ce qui enverrait un signal intéressant. En attendant, le sujet n'ayant pas sa place dans la loi organique, je vous suggère de retirer l'amendement. À défaut, j'émettrai un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.