⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Danièle Hérin

Séance en hémicycle du lundi 21 septembre 2020 à 16h00
Programmation de la recherche — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Hérin, rapporteure générale :

L'examen du texte en commission a d'ores et déjà permis aux députés de préciser et d'enrichir les dispositions proposées par le Gouvernement sur plusieurs points.

La trajectoire de programmation sur dix ans donnera lieu à des actualisations tous les trois ans au moins, afin d'évaluer les différents dispositifs et l'engagement financier, avec des révisions éventuelles à la clé.

Les conditions de recrutement pour les contrats de pré-titularisation ainsi que la composition des commissions ont été précisées.

Concernant l'évaluation de la recherche, la commission a acté une évolution attendue de longue date en consacrant comme autorité publique indépendante le HCERES – Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Enfin, s'agissant des échanges entre la science et la société, nous avons débattu des sciences participatives et de la prise en compte d'une meilleure parité femmes-hommes dans les instances et les dispositifs.

La crise sanitaire que nous avons subie et que nous continuons de subir doit nous unir autour de ce projet de loi, afin de renforcer les moyens de la recherche. Je souhaite que les débats qui s'ouvrent portent la marque de cette unité, autour de l'impérieuse nécessité de soutenir le développement de la science durant la prochaine décennie, au service de la société et des générations futures, dans le respect des idées de chacun.

Je tiens à remercier les rapporteurs et les administrateurs, avec lesquels nous avons travaillé plusieurs semaines, week-ends compris.

1 commentaire :

Le 26/09/2020 à 16:09, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Comprendre l'homme et la société, c' est aussi de la recherche, il n'y a pas que les éprouvettes dans les laboratoires et autres expériences de laboratoire.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion