Intervention de Béatrice Descamps

Séance en hémicycle du lundi 21 septembre 2020 à 21h30
Programmation de la recherche — Article 1er et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Descamps :

Depuis près de quinze ans, les quarante-quatre écoles supérieures d'art et de design placées sous la tutelle du ministère de la culture ont développé une activité de recherche, comme l'impliquait leur entrée dans le système LMD – licence-master-doctorat. Cette recherche spécifique dans le domaine de la création s'effectue à travers des troisièmes cycles, des unités de recherche ou encore des partenariats avec des universités.

Cependant, les budgets d'amorçage du ministère de la culture sont désormais sous-dimensionnés, d'autant plus que les enseignants d'une large partie de ces écoles n'ont pas de statut correspondant aux missions de recherche qu'ils doivent effectuer. Le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, qui est chef de file, se doit de prendre en compte, dans une loi de programmation, la recherche en création menée sous tutelle du ministère de la culture.

Nous proposons, dans un premier temps, d'insérer la phrase suivante dans le rapport annexé, après la première phrase de l'alinéa 54 : « Il est à noter que les écoles ne sont pas toutes sous tutelle du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. C'est notamment le cas des écoles supérieures d'art, sous tutelle du ministère de la culture et dont les activités de recherche se développent, le plus souvent en collaboration avec des universités. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.