Intervention de Muriel Ressiguier

Séance en hémicycle du lundi 21 septembre 2020 à 21h30
Programmation de la recherche — Article 1er et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMuriel Ressiguier :

Depuis 2009, le nombre de doctorants baisse régulièrement en France. La précarité, le manque d'attractivité et le manque de financement des thèses de doctorat sont des critères à prendre en compte pour redonner une impulsion à la recherche.

D'après les estimations de la Confédération des jeunes chercheurs, il manque chaque année 5 000 contrats doctoraux si nous voulons financer la recherche de chaque doctorant. Un contrat ayant une durée de trois ans, il manque donc actuellement 15 000 contrats en cours. L'amendement vise à créer ces 15 000 contrats et à les financer dans les cinq prochaines années.

Je profite d'avoir la parole pour revenir sur l'amendement no 271 qui, présenté tout à l'heure par Marie-George Buffet, visait à supprimer un alinéa établissant un lien entre contestation sociale et mouvements antidémocratiques. Votre réponse teintée de mépris de classe, monsieur le rapporteur, alors que ma collègue pointait un alinéa hallucinant, ne vous honore pas et ne grandit pas nos débats. Si vous voulez anéantir la contestation sociale, oeuvrez pour la justice sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.