Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mardi 22 septembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation de l'usine bridgestone à béthune

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'industrie :

… et d'avoir témoigné d'une entière disponibilité pour nous accompagner et nous aider à trouver une solution pour cette usine de Béthune que vous connaissez si bien puisque c'est votre père qui avait réussi à la faire installer dans le Béthunois alors qu'une autre région était en compétition, je tenais à le rappeler.

Je sais que vous êtes aux côtés des 863 salariés et de leurs familles qui, aujourd'hui, sont inquiets pour leur avenir. Je sais que vous ferez tout, comme les élus locaux, le président de région, les services de l'État, pour trouver une solution afin de donner un avenir à chacun des salariés et à ce site. Nous savons à quel point l'avenir du Béthunois est attaché à celui de l'industrie.

Vous le savez, nous n'avons pas traîné. Après l'annonce du projet de fermeture mercredi dernier, vendredi a été signé un accord de méthode qui a repris toutes les demandes des organisations syndicales donnant du temps à une négociation de qualité pour trouver des solutions et, lundi, s'est tenue une réunion au cours de laquelle nous avons évoqué la réouverture d'autres scénarios. Nous mandatons un cabinet pour effectuer une contre-expertise des chiffres qui nous seront donnés par la société Bridgestone. Nous analyserons les scénarios permettant de maintenir une activité sur le site mais également de prendre en compte la situation du Béthunois et des sous-traitants.

Nous avons cinq mois, avec Élisabeth Borne, pour nous pencher sur les compétences des salariés et leur donner de la visibilité sur leur avenir ; cinq mois pour densifier ce site industriel où, malheureusement, la production est aujourd'hui très largement inférieure à celle qu'elle a été il y a une dizaine d'années ; cinq mois pour trouver des solutions ailleurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.