Intervention de Virginie Duby-Muller

Séance en hémicycle du mardi 22 septembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Offre de rachat d'engie par veolia

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVirginie Duby-Muller :

Monsieur le Premier ministre, en février dernier, avec mon collègue Olivier Marleix, nous avions interpellé le ministre de l'économie sur la crise de gouvernance chez Engie, dénonçant un probable plan caché du Gouvernement. Malheureusement, l'offensive hostile lancée par Veolia pour démanteler Suez montre que nous avions vu juste.

Votre gouvernement nous avait répondu, la main sur le coeur : « l'État exercera toute sa responsabilité vis-à-vis d'Engie ». Permettez-nous d'en douter.

Nous dénonçons la légèreté coupable dont vous avez fait preuve sur les dossiers industriels en acceptant la casse sociale d'un fleuron français chiffrée à 10 000 emplois supprimés, au moment même où notre pays traverse une crise économique sans précédent.

Cette légèreté coupable vous pousse également à priver les collectivités territoriales d'une saine concurrence entre deux champions français. Chacun comprend bien qu'à la place des synergies locales affichées par Veolia se fera jour une réalité beaucoup plus brutale : fermeture de sites industriels et destruction d'emplois dans les agences territoriales, comme en Haute-Savoie.

Le risque d'une telle manoeuvre est évidemment de voir augmenter la facture d'eau des Français, alors même que leur pouvoir d'achat est déjà lourdement affecté. S'y ajoute le fait que la branche « eau » de Suez pourrait être reprise par le fonds Meridiam, lequel n'est pas un spécialiste de ce domaine d'activité et n'offre aucune garantie aux 9 000 salariés en cause.

Monsieur le Premier ministre, les Français ne supportent plus de faire les frais des mercatos financiers du Président de la République. Après ses échecs concernant Alstom et Alcatel, évitons un énième dépeçage industriel soutenu par Emmanuel Macron !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.