Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du mardi 22 septembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Aide au trafic maritime transmanche

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Je viens de réunir les élus normands sur la jetée de Dieppe afin de défendre cette revendication pour la ligne Dieppe-Newhaven, vieille d'un siècle et demi. Vous le savez, les liaisons maritimes avec l'Angleterre sont vitales pour notre pays : vitales pour l'emploi français, puisque le pavillon français est en jeu – 5 000 emplois directs et 13 500 emplois indirects sont concernés ; vitales pour le tourisme, puisque 1,5 milliard d'euros sont réinjectés dans l'économie par les voyageurs britanniques.

Après un élargissement des mesures du plan tourisme cet été pour apporter un soutien aux compagnies transmanche, le Premier ministre a annoncé, un peu à l'arrache, le remboursement de leurs cotisations sociales pour 2021. Mais cela nous laisse au milieu de la traversée : pour rester à flot, toutes les compagnies, toutes les traversées, tous les ports transmanche doivent être assurés du soutien de l'État, avec un engagement dans la durée, jusqu'à la sortie de la crise.

Je sais que les Bretons ont bousculé M. le Premier ministre au sujet de Brittany ferries. C'était légitime. Mais quel engagement prenez-vous, Mme la ministre de la mer, dans la durée, pour les marins et employés des autres compagnies ? Il y va de l'avenir du pavillon français et des territoires concernés par le lien transmanche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.