Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du mardi 22 septembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Aide au trafic maritime transmanche

Annick Girardin, ministre de la mer :

… mais également la Méditerranée : mon objectif est bien de répondre à l'ensemble des transporteurs de passagers.

Mardi dernier donc, le Premier ministre a annoncé dans l'hémicycle plusieurs compléments aux mesures d'urgence que sont l'activité partielle ou les prêts garantis par l'État – PGE. Il m'a ensuite demandé de réunir l'ensemble des transporteurs, ce que j'ai fait conjointement avec les cabinets d'Élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, de Jean-Baptiste Lemoyne, chargé du tourisme, et de Jean-Baptiste Djebbari, qui s'occupe des ports – vous pouvez ainsi constater la mobilisation de l'État – afin d'expliquer ces mesures complémentaires.

Elles consistent notamment en l'élargissement des exonérations de charges sociales pour les marins en 2021, évaluées aujourd'hui à 30 millions d'euros, et en des dispositifs spécifiques dédiés à la formation, dont il faut rappeler l'importance. Nous avons également prévu un chômage partiel de longue durée, ainsi que des mesures spécifiques au tourisme, comme le prêt complémentaire dénommé PGE « saison ». À ce propos, comme il semblerait qu'elles aient du mal à jouer le jeu, je serai vigilante, avec Bruno Le Maire, sur l'engagement des banques.

La suite, monsieur le député, nous en avons parlé ensemble : il s'agit évidemment de venir en aide aux compagnies de transport et de ferries, mais également de l'aménagement du territoire, des ressources de chaque territoire, des hommes, des femmes, des familles entières qui vivent de ces métiers et de cet écosystème. Nous serons à leurs côtés. J'ai d'ores et déjà lancé un travail sur le pavillon France, et nous continuerons sur l'ensemble des activités maritimes.

Puisque le Premier ministre et le Président ont décidé qu'il fallait un ministère de la mer pour que ces enjeux soient mieux entendus, je ferai entendre ma voix et j'espère que vous serez tous à mes côtés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.