Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du mardi 22 septembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Application de la loi denormandie

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement :

Vous avez raison, madame la députée, le logement est une grande cause, autant en outre-mer que dans l'hexagone. Et une politique en faveur du logement doit favoriser non seulement la construction, mais également la rénovation et la réhabilitation des bâtiments. C'est l'engagement en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments que Barbara Pompili, Bruno Le Maire et moi-même portons dans le cadre du plan de relance.

S'agissant plus spécifiquement du dispositif Denormandie, dont je salue ici l'auteur, son objectif est à la fois écologique et économique. Il est extrêmement vertueux puisqu'il facilite les travaux dans l'ancien, permettant la remise sur le marché de logements locatifs à prix modéré une fois ceux-ci rénovés. La question des communes éligibles au dispositif se pose en réalité aux communes elles-mêmes. Elle ne relève pas d'une décision nationale : l'État ne fixe pas de liste de communes éligibles. Nous nous en remettons à l'initiative locale : c'est notre vision du partenariat avec les territoires.

Les communes éligibles au Denormandie soit ont déjà contractualisé dans le cadre du programme « Action coeur de ville », relevant du ministère de Jacqueline Gourault, soit se proposent de travailler avec l'État dans le cadre d'opérations de revitalisation de territoire. Au-delà des quatre communes que vous avez citées, Le Port, Saint-André, Saint-Joseph et Saint-Pierre, j'invite la commune du Tampon et toutes les autres de La Réunion à se rapprocher de l'État pour lancer une telle opération de revitalisation territoriale, qui leur permettra de consacrer des moyens à la rénovation thermique de leurs bâtiments.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.