⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du mardi 22 septembre 2020 à 21h30
Programmation de la recherche — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Maintenant que nous avons trouvé la bonne carburation, et en attendant que vous me répondiez un jour, madame la ministre, je vais poursuivre ma démonstration.

Les ordonnances Debré de 1958 ont organisé le mariage entre l'hôpital et l'université, et créé les CHU, les centres hospitaliers universitaires. Ces ordonnances ont présidé à la collaboration entre les hôpitaux et les universités durant les Trente glorieuses. À l'époque, les hôpitaux avaient les moyens de faire de la recherche. Aujourd'hui, ils n'ont plus même les moyens de vivre, mais cherchent misérablement une thune par-ci, une thune par-là, pour essayer de boucler l'année.

J'ai rencontré à de nombreuses reprises l'organisation Jeunes médecins, dont les membres, vous n'en douterez pas, sont très intelligents et organisés. Ils ont beaucoup travaillé depuis longtemps, et particulièrement pendant la crise du covid-19 – pourtant, personne ne leur a rien demandé durant cette période, surtout pas le Conseil scientifique, qui pérorait sur les ondes de BFM TV et autres pour y raconter tous les jours la même chose.

Il faut permettre à la recherche de vivre et l'organiser en la concentrant au niveau des universités. Il faut aussi impliquer les jeunes médecins, qui, bien qu'inconnus, ne manquent pas de compétences : ils sont peut-être les Pasteur, les grands chercheurs de demain.

Enfin, nous devons encourager la collaboration entre les établissements de recherche, véritable richesse du système français – je fais ici référence aux hôpitaux, au CNRS et aux autres instituts, mais aussi à l'expérience que les Français savent si bien transmettre.

1 commentaire :

Le 26/09/2020 à 12:14, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"J'ai rencontré à de nombreuses reprises l'organisation Jeunes médecins, dont les membres, vous n'en douterez pas, sont très intelligents et organisés."

Ce n'est pas comme les vulgaires citoyens, qui sont très peu intelligents, un peu cons pour tout dire, et mal organisés...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion