Intervention de Philippe Berta

Séance en hémicycle du mercredi 23 septembre 2020 à 21h30
Programmation de la recherche — Article 20

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Berta, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Avis défavorable. L'amendement fait référence à la licence professionnelle, créée en 1999. C'est une année d'études très particulière en raison de son caractère professionnalisant, puisqu'elle inclut généralement un stage long, de cinq à six mois. La carte des licences professionnelles proposées sur l'ensemble du territoire est aujourd'hui très fournie, ce qui offre, pour tout étudiant qui souhaite arrêter son cursus au niveau bac 3, la garantie d'accéder à cette formation qui lui permettra d'entrer sur le marché du travail en tant qu'assistant ingénieur.

Les dispositions visées par l'amendement répondent à une demande des IUT qui savent – ô combien – que le mot « sélection » a été très bénéfique pour leur développement et leur réputation. Ces établissements, qui proposeront des formations de niveau bac+ 3, souhaitent adopter le système des licences professionnelles tant pour ce qu'il est que pour son mode de fonctionnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.