Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du mercredi 23 septembre 2020 à 15h00
Programmation de la recherche — Article 13

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

La notion de valorisation de la recherche a fait l'objet de plusieurs clarifications ; elle a une visée extrêmement large, et je ne citerai que quelques-unes des définitions proposées.

Pour le comité national d'évaluation de l'enseignement supérieur : « La valorisation correspond aux moyens de rendre utilisables ou commercialisables les résultats, les connaissances et les compétences de la recherche. » Selon le rapport Guillaume sur la technologie et l'innovation : « La valorisation concerne les relations entre les acteurs de la recherche [… ] et le monde économique. [… ] Elle n'est pas un processus automatique : elle doit être organisée et faire l'objet d'actions concertées et réfléchies. »

De façon plus générale, la valorisation est définie comme l'activité tirant le meilleur parti de l'engagement de l'État en faveur de la recherche en permettant à la société de bénéficier des résultats de celle-ci. La définition que vous proposez est plus réductrice ; demande de retrait ou, à défaut, avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.