Intervention de Gérard Collomb

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2017 à 21h45
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission relations avec les collectivités territoriales (état b)

Gérard Collomb, ministre d'état, ministre de l'intérieur :

Je n'aurais pas soutenu une mesure de simple compensation. Si, pendant la campagne électorale, le Président de la République a parlé de dégrèvement, c'est parce que nous voulions être sûrs que le financement par l'État du manque à gagner que représente l'exonération de taxe d'habitation serait inscrit dans la durée. Tout à l'heure, j'ai expliqué les mécanismes en jeu. Je pense effectivement que c'est quelque chose d'important, car cela permet l'autonomie financière dont nous voulons être garants.

Je l'ai dit tout à l'heure, les maires conserveront le pouvoir de taux. Vous avez dit que cela les rend populaires : on peut avoir une appréciation différente… J'ai toujours cru que des campagnes étaient menées contre les augmentations fiscales. Si, maintenant, elles rendent les maires populaires, évidemment, cela change la donne !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.