Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du lundi 28 septembre 2020 à 16h00
Accélération et simplification de l'action publique — Discussion générale

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'industrie :

Permettez-moi de revenir sur la philosophie du texte et de répondre aux interrogations que vous avez soulevées. Nous l'assumons pleinement : le Gouvernement s'adapte à la situation, une situation d'urgence sanitaire dans laquelle les Français demandent beaucoup plus – et nous leur donnerons beaucoup plus. De nombreuses dispositions du texte se veulent simplement au service des Français, de l'emploi et de la reprise économique. Nous devons en être fiers collectivement, et nous devons être fiers de nous battre pour l'emploi.

Vous craignez, monsieur Peu, que seules les grandes entreprises bénéficient des mesures d'accompagnement. Rappelons que 1,7 million d'entreprises en ont été destinataires, dont seulement trente-cinq grands groupes. Soyez donc rassuré : les TPE et les PME sont les premières à être soutenues par le Gouvernement.

Par ailleurs, les parcs éoliens ne se verront pas accorder d'autorisation avant la fin de la consultation publique. Ces parcs étant des installations classées pour la protection de l'environnement – ICPE – , la consultation publique devra être menée à son terme avant que l'autorisation soit donnée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.